Tout sur la rentabilité producteur énergie

La transition énergétique s’impose comme solution au réchauffement climatique et à l’épuisement des énergies fossiles. De fait, présentant un fort taux d’émissions de gaz carboniques, les énergies fossiles tendent à être remplacées par les énergies alternatives dites vertes. Dans le but d’encourager les particuliers à participer à l’effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique, des dispositifs et mesures sont élaborés et appliqués pour augmenter la rentabilité du producteur d’énergie.

Ainsi, des producteurs de plus en plus nombreux, dans un désir d’indépendance et d’autonomie face aux prix variables de l’électricité, s’engagent dans la production d’énergie électrique. Avec des coûts d’investissement sans cesse revus à la baisse, la rentabilité des producteurs d’énergie est une préoccupation au centre de tout projet de production énergétique. L’analyse détaillée des moyens d’augmenter la rentabilité quand on est producteur d’énergie permettra de vous convaincre à investir dans des installations permettant de revendre le surplus d’énergie produite chez vous.

rentabilité, producteur, énergie, produire son énergie est-ce rentable ?, comme

Investissement initial pour devenir producteur d’énergie

Panneaux photovoltaïques

Le prix d’une installation photovoltaïque est soumis à de multiples paramètres dont la puissance et le type de panneaux photovoltaïques utilisés (selon qu’ils soient monocristallins ou polycristallins), le mode d’installation des panneaux (en surimposition ou intégré au bâti), le coût du raccordement et de la pose. Ainsi une surimposition des panneaux sera moins coûteuse qu’une intégration au bâti qui exige des travaux conséquents.

Une installation de 3 kWc nécessite entre 9000 et 12000 euro pour une vente totale et 10000 euro en autoconsommation, un coût compris entre 16000 et 19000 euro pour une puissance de 6 kWc et pour une puissance de 9 kWc des coûts compris entre 24000 et 35000 euro. Des coûts supplémentaires liés au fonctionnement devront être pris en compte comme par exemple le prix de l’onduleur à remplacer tous les 10 ans d’une valeur de 1000 à 2000 euro, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’électricité d’une valeur annuelle de 65 euro et éventuellement une assurance multirisques habitation d’environ 50 euro.

Éoliennes domestiques et Eco-générateur

Selon la puissance, le coût d’investissement d’une éolienne domestique varie entre 10000 et 15000 euro et près de 40000 euro pour une éolienne de 20 kW. Les coûts d’un éco-générateur oscillent entre 7000 et 20000 euro avec un raccordement électrique entre 500 et 700 euro et un tarif d’abonnement du compteur électrique de l’ordre de 60 euro/ an.

rentabilité, producteur, énergie, produire son énergie est-ce rentable ?, comme

Le rendement d’un producteur d’énergie

Le rendement est l’un des aspects fondamentaux en ce sens qu’il vous permet d’apprécier la quantité d’énergie électrique produite par votre installation. Intéressons-nous aux différentes installations et leur rendement propre.

Panneaux photovoltaïques

Le taux de rendement photovoltaïque est le rapport entre la puissance électrique produite et la puissance du rayonnement capté. De façon générale, une installation photovoltaïque a un rendement compris entre 6 et 20 % et environ 80 % en cas d’utilisation d’une batterie de stockage. Il dépend d’une multitude de facteurs dont le niveau d’ensoleillement de l’habitation, le type de cellules contenues dans les panneaux solaires (10 % pour les cellules amorphes, 11 à 15 % pour les polycristallines et près de 20 % pour les monocristallines), l’orientation de la maison et l’inclinaison de la toiture, les potentiels ombrages qui pourraient gêner la réception des rayons solaires par le panneau photovoltaïque et le nettoyage des panneaux. Ainsi des panneaux de type monocristallin, orientés plein sud avec un angle d’inclinaison de 30 % sont des conditions optimales pour une quantité importante d’énergie produite

Éoliennes domestiques

Exprimée en kWh la quantité totale d’énergie produite par une éolienne est la puissance de l’éolienne multipliée par la durée de production. Ainsi une éolienne d’une puissance de 10kW en mouvement à une vitesse de 1.000 heures produira une quantité de 10.000kWh. En moyenne, les éoliennes domestiques produisent environ 100W à 20 kW. La puissance d’une éolienne est influencée par la force des vents de la région, le modèle de l’éolienne ainsi que la taille des pâles

Eco-générateur

L’éco-générateur présente un rendement fort appréciable. En effet le taux de rendement est d’environ de 14 % en hiver. Il permet de couvrir près de 80 % des besoins d’un ménage classique.

Les tarifs d’obligation d’achat

Il existe deux modes de vente d’énergie électrique : en vente totale ou en autoconsommation avec vente du surplus. La vente totale consiste à revendre la totalité de l’électricité produite qui sera réinjectée dans le réseau de distribution. L’autoconsommation avec vente du surplus consiste pour le producteur à consommer une partie de l’énergie électrique pour ses besoins personnels et d’en revendre le surplus aux distributeurs.

Panneaux photovoltaïques

Les tarifs d’achat de l’énergie photovoltaïque en vente totale sont de 0.1859 euro pour une puissance inférieure ou égale à 3 kWC, un tarif de 0.15800 euro pour une puissance de moins de 9 kWC, 0.1207 euro pour une puissance comprise entre 9 kWc et 36 kWc et 0.1119 euro pour une puissance supérieure à 36 kWc et inférieure ou égale à 100 kWC.

En autoconsommation avec vente du surplus les tarifs d’achat sont 0.10 euro pour une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, il en est de même pour une puissance comprise entre 3 et 9 kWc, un tarif de 0.06 euro pour une puissance inférieure ou égale à 36 kWc et 9 kWc et 0.06 euro pour des puissances comprises entre 36 et 100 kWcÉoliennesdomestiques

Le contrat d’obligation d’achat pour une éolienne est garanti sur une période de 15 ans. Essentiellement en mode autoconsommation avec vente du surplus, le tarif d’achat de l’électricité produite par une éolienne est de 0,082 euro/kWh au cours des dix premières années et 0,028 à 0,082 euro au cours des cinq années restantes.

Eco-générateur

Les tarifs d’achat sont de 54 euro/MWh pour une rémunération proportionnelle et 71,9 euro/MWh avec du gaz naturel en plus.

Les mesures d’accompagnement pour aider les producteurs d’énergie

Afin de promouvoir des investissements dans le secteur des énergies alternatives, l’État a mis en place des dispositifs visant à amortir les coûts et à revaloriser la rentabilité pour les producteurs d’énergie.

Obligation d’achat

L’opérateur historique a obligation de racheter tout ou une partie de l’énergie électrique produite par un particulier pour une durée de 10 à 20 ans aux prix fixés et réglementés par les pouvoirs publics.

Fiscalité et Primes à l’autoconsommation

Les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc sont exemptes d’imposition et sont soumises à une TVA de 10 %.

Plus qu’un investissement financier, la production d’énergie verte est une solution écologique. Pour encourager les producteurs à consommer l’énergie électrique produite, les pouvoirs publics mettent à la disposition des producteurs et particulier une prime à l’autoconsommation révisée après trois mois sur une période de cinq ans.

Le montant de l’aide est de 390 euro pour une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, 290 euro pour une puissance comprise entre 3 et 9 kWc, 190 euro pour une puissance comprise entre 9 et 36 kWc et 90 euro pour une puissance inférieure ou égale à 100 kWc et supérieure à 36 kWc.

Des aides et subventions sont également offertes aux producteurs d’énergie, telle les subventions de l’ANAH.

Retour sur investissement quand on est producteur d’énergie

Selon le type d’installation, le retour d’investissement peut se révéler rapide ou pas. Ainsi, les installations photovoltaïques offrent un retour d’investissement au bout de 8 à 12 ans, tandis que les éoliennes ont un retour d’investissement après 15 ans et l’éco-génateur, grand gagnant, est rentable à partir de 5 ans. Il est possible d’opter pour la location de votre toit afin d’éviter les coûts liés à l’investissement. Au vu de la réduction de ses dépenses énergétiques face au prix de l’électricité en hausse, à la valorisation des logements après installation et surtout de la participation à un environnement sain, la rentabilité d’un producteur d’énergie est une évidence. Il existe, donc, pas mal d’avantages et mais aussi des inconvénients à devenir producteur d’énergie.

Pour plus d’informations sur les systèmes d’autoconsommation, n’hésitez pas à consulter le site du ministère de la transition écologique et solaire à cette adresse-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *